top of page

1925 2025

Le mot du Président

Plume.jpg

Nous terminons ce premier semestre avec de fortes chaleurs pour ne pas dire « canicule » ce qui peut laisser envisager à un été ensoleillé et chaud avec la visite estivale de nos enfants et petits-enfants : tout pour partager des moments chaleureux et familiaux.
Si nous sommes accros des informations télévisées la réalité de la vie est autre. Elle nous fait découvrir un monde en pleine effervescence meurtrière ou personne n’en connait les aboutissements. Rien ne s’améliore au fil des années mais le monde « soi-disant civilisé » se dégrade trop rapidement par la tuerie de la population civile à coup de missiles, de drones. Mais que faire ? User de la voie diplomatique, fermer les yeux ou entrer en guerre. A chacun ses idées… Il ne reste malheureusement plus qu’à attendre.
Mon conseil pour profiter des beaux jours à venir et de vos familles, éviter de regarder assidûment les infos. L’essentiel est de vivre le moment présent et de bien s’épanouir.
Un peu de lecture avec cet article de notre seconde phase du centenaire de notre Amicale.
100 ans de solidarité au travers d’une amicale créée en 1925 « Dans le cadre du centenaire de l’Amicale, une journée exceptionnelle de solidarité et de convivialité s’est tenu le dimanche 18 mai 2025 au cabaret de Thénac avec 204 personnes dont 4 enfants orphelins de la gendarmerie accompagnés de leurs 2 mamans de l’association les Képis Pescalunes pour un déjeuner spectacle.
Cette manifestation a été organisée au profit de l’association Les Képis Pescalunes, qui offre soutien, espoir et moments de rêve aux orphelins et enfants malades issus de familles de gendarmes. Malgré l'envoi de 54 invitations aux autorités civiles et militaires, seuls quelques représentants notamment le général commandant l’EG de Rochefort, le commandant de la compagnie de Saintes, l'assistante du service social du GGD17, trois maires, plusieurs présidents d’unions départementales lilmitrophes, ainsi que le président national de l’UNPRG ont honoré de leur présence cette journée hautement symbolique.
Après un discours de bienvenue du président départemental Bernard Moné, les convives ont profité d’un déjeuner animé par des artistes talentueux. Le spectacle empreint d’une belle créativité, a su faire vibrer le public, mêlant émotion et émerveillement. A l'issue, après une séance photo avec les danseuses, les invités sont repartis avec une plaquette souvenir et les enfants ont reçu un mug UNPRG17 personnalisé.
Le président national Daniel Gonfroy a remis au nom de l’UNPRG un chèque symbolique de 5145€ à nos jeunes invités représentant l’association fondée par Christophe Caumes malheureusement absent en raison de contraintes ferroviaires incompatibles.
Le témoignage émouvant des mamans, Saliha et Nadège, a profondément ému l’assemblée.

Pendant l’entracte, Julie, l’une des jeunes bénéficiaires, a tenu un stand de vente d’objets aux couleurs des Képis Pescalunes, aux côtés de la boutique de l’UD17.
Un immense merci est adressé aux bénévoles de l’UD17 ainsi qu’au comité des 100 ans pour leur engagement sans faille.

Nos anciens, fondateurs de cette Amicale il y a un siècle, peuvent être fiers de la pérennité de l’esprit de solidarité qu’ils ont insufflé.
Grâce à la vente de livres et aux dons divers, une somme totale de 6 239,24 € sera versée à l’association Les Képis Pescalunes par notre trésorier national.
Enfin, je tiens à saluer les unions départementales qui ont soutenu cette action, au-delà de notre seul département. Il est toutefois regrettable que l’élan intergénérationnel de solidarité ait manqué d’unité au sein de la Charente-Maritime.
Puisse cette journée mémorable servir d’inspiration pour les années à venir. »
La troisième phase du centenaire se tiendra le 5 septembre 2025 à Préguillac pour notre congrès départemental 2025. En espérant vous voir nombreux.
Je vous souhaite de bien profiter de cet été 2025.
Bernard Moné

MONE_Bernard.jpg
photo article 100 ans.jpg
Logo FB.png

©

Didier VOLUZAN

© 2022 par UNPRG17. Créé avec Wix.com

bottom of page